Risques pour la santé associés à l'amiante
Les effets sur la santé humaine d'une exposition à l'amiante prolongée et non sécuritaire sont bien documentés de nos jours. Les fibres d'amiante sont facilement inhalées et transportées vers la partie inférieure des poumons, là où elles peuvent causer des fibroses pulmonaires (amiantose) ainsi que des changements au niveau de la muqueuse de la cavité thoracique (plèvre). Ces maladies peuvent mener à une fonction respiratoire diminuée et à la mort. Une inhalation à long terme des fibres d'amiante augmente également le risque de cancer du poumon et de mésothéliome.
La cardiomégalie peut également se manifester comme effet indirect de la résistance accrue du flux sanguin dans les poumons.
Les gens sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé liés à l'amiante :
- s'ils sont exposés à de fortes concentrations d'amiante;
- s'ils y sont exposés pendant des périodes prolongées;
- s'ils sont exposés à l'amiante plus fréquemment.
Enrayer ces risques par le principe du diagnostic
Pour être en mesure de poser un diagnostic éclairé, il est primordial de bien connaître l’environnement de votre entreprise au niveau des contaminants en amiante, voici les actions à entreprendre.
Déterminer les sites potentiels exposés à l’amiante
En raison de ses propriétés calorifuges et isolantes, l'amiante a été utilisé dans une vaste gamme de produits manufacturés. Avant 1990, l'amiante était principalement utilisé pour l'isolation thermique et l'insonorisation des immeubles et des maisons, de même que pour leur ignifugation. Dans certains cas, l'amiante était encore utilisé dans les secteurs industriels, commerciaux et dans le domaine de la construction, dans des produits comme ceux qui suivent :
- des matériaux de construction (bardeaux de couverture, matériaux d'étanchéité pour couverture, carreaux de plafond et de sol, produits de papier et feutres, revêtement extérieur, ainsi que des produits à base de ciment et de plâtre contenant de l'amiante.
- des matériaux de friction (couvre-pédale de débrayage automobile, garnitures de frein, coussinets de protection et chaussures, pièces de la transmission).
- des vĂŞtements de protection thermique et ignifuges.
- les fournaises et les systèmes de chauffage industriels.
- des tissus Ă base d'amiante (textile).
- des isolants ou emballages thermiques, Ă©lectriques et acoustiques.
- des isolants pour des aires chaudes ou froides.
- des matériaux d'emballage, joints d'étanchéité, revêtements et enduits.
- des éléments de renforcement de produits en plastique, résines thermodurcies et thermoplastiques.
- des matières de remplissage dans les résines, les plastiques et les produits de calfeutrage ainsi que dans les revêtements routiers.
Plus précisément, vous pourriez retrouver de l’amiante dans ces composantes :
- adhésif, bardeau de toiture, calfeutrage et mastic de vitrier, calorifuge, carreau de plafond et panneau de plafond suspendu, carton bitumé pour toiture, cloison de panneau électrique, conduits électriques et de chauffage, composé à joint (pour panneau de gypse), feuille de revêtement de vinyle, flocage, isolant de chaudière, isolant de conduit de chauffage, ventilation et climatisation, isolant de générateur air chaud, isolation de câblage électrique, joint pour haute température, panneau d’équipement d’ascenseur, panneau de revêtement en fibrociment, patin de frein d’ascenseur, peinture intumescente et anticondensation, plâtre et autres finis décoratifs (stuc, crêpi), porte coupe-feu, produit en papier thermique, tour de refroidissement, tuyau en fibrociment, gypse (placoplatre), etc.
Le diagnostic
Une fois la localisation des matériaux et produits contenant de l’amiante bien déterminée ainsi que, le cas échéant leur signalisation, vous devez :
- enregistrer l'état de conservation de ces matériaux et produits;
- enregistrer les travaux de retrait ou de confinement de ces matériaux et produits ainsi que des mesures conservatoires mises en œuvre;
- consigner les mesures de sécurité à l'égard de ces matériaux et produits, notamment les procédures d'intervention, y compris les procédures de gestion et d'élimination des déchets;
- mettre en place une fiche récapitulative.