Obligations lĂ©gales (LSST RSST CSTC)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a établi, depuis le 6 juin 2015, que tous les employeurs doivent tenir un registre sur la présence de matériaux contenant de l'amiante afin d'assurer la santé et l'intégrité physique des travailleurs susceptibles d'être exposés aux poussières de cette matière.

Cette nouvelle rĂ©glementation varie selon l'annĂ©e de construction du bâtiment et le type de matĂ©riaux. Elle cible principalement les bâtiments dont les flocages (application par projection) peuvent contenir de l'amiante. La nouvelle règle touche aussi les bâtiments construits avant le 20 mai 1999 afin de localiser les calorifuges (matĂ©riaux isolants) contenant de l'amiante et d'en vĂ©rifier l'Ă©tat.

Veuillez consulter le Guide explicatif sur les nouvelles dispositions réglementaires de la CNESST afin d’en connaitre davantage.

Tel que mentionnĂ© dans la rĂ©glementation : « L’inspection des bâtiments est le moyen privilĂ©giĂ© par la rĂ©glementation afin d’identifier et de localiser les flocages et les calorifuges contenant de l’amiante. Lorsque ceux-ci sont endommagĂ©s, des correctifs doivent ĂŞtre apportĂ©s par l’employeur afin d’empĂŞcher la libĂ©ration des poussières d’amiante. L’obligation d’apporter des correctifs s’applique aussi Ă  un revĂŞtement intĂ©rieur susceptible de contenir de l’amiante qui peut Ă©mettre des poussières en raison de son Ă©tat. Â»

Certaines démarches devront donc être effectuées par l’employeur afin de rencontrer les exigences de la réglementation. Vous n’avez qu’à vous référer au site sur les nouvelles dispositions réglementaires pour connaitre les démarches à entreprendre.